A propos

Le projet


Le projet du Tea Truck est né du coup de foudre entre Pauline, herboriste et créatrice de thés, et Lady Morrison, un camion anglais des années 1970s.

Dans ce véhicule plein de charme, Pauline revisite le célèbre "Cream Tea" anglais : un encas aussi savoureux que nourrissant composé de scones (brioches à la crème et à la confiture) et d'une tasse de thé.


L'esprit du Tea Truck :

des infusions et thés artisanaux,

du café torréfié localement,

des ingrédients les plus bio et éthiques possible,

et des saveurs surprenantes.

Ses lignes directrices : la créativité et le partage.


The Tea Truck a son propre laboratoire à infusions : un atelier neuchâtelois de création de thés et tisanes, pour professionnels et particuliers, dans le respect des propriétés de chaque ingrédient. 


Mais The Tea Truck c'est aussi des ateliers autour des plantes aromatiques et médicinales de leur culture ou cueillette jusqu'à leur transformation… du jardin à la tasse.

Car notre philosophie est, et restera toujours : vous apprendre à faire ou cultiver plutôt que de vous vendre

Parole  à  l'Herboriste


Son parcours (version longue)   

Mes premiers pas dans l’univers du thé ont été à travers mes études en langue et civilisations anglophones. De nombreux séjours aux îles britanniques m’ont ainsi fait découvrir et pleinement apprécier cette culture du tea-time, où le thé dépasse la simple boisson pour devenir créateur de lien social et de bien-être.

« Keep calm and have a cup of tea! ». 

Que ce soit pour accueillir un inconnu chez soi ou réconforter un proche en peine, 

au Samovar ou à la simple bouilloire électrique, 

du thé vert en sachet au chai aromatisé de mille épices…

le thé vous est offert un peu partout dans le monde comme geste bienveillant.


Depuis le début, l’infusion a donc été pour moi, avant tout,
un moment de bien-être à partager.


Cette passion du thé a très rapidement été suivie d’un intérêt grandissant pour les plantes aromatiques et médicinales. Thés chauds ou glacés, tisanes médicinales ou plaisir, matés, infusions et décoctions en tout genre m’accompagnant tout au long de mes journées.
A tel point que je me suis formée pour connaître toutes ces plantes, et mieux comprendre les principes actifs en jeu dans ma tasse.
Je suis devenue herboriste.


J’ai particulièrement aimé apprendre à cultiver les plantes aromatiques et médicinales lors d’une année chez un collectionneur et producteur bio du canton de Neuchâtel. Un accident m’a cependant contrainte à stopper cette expérience horticole. Et alors que je ne savais pas combien de temps je ne pourrais retourner au jardin mettre mes mains dans la terre, les plantes ont continué de m’accompagner tout au long ma convalescence, au travers des infusions.
C’est à ce moment que j’ai commencé à expérimenter et me former à l’art subtil des mélanges pour devenir créatrice de thés et tisanes, aka
tea blender.

J'ai alors travaillé pour une célèbre herboristerie Suisse, avant d'être poussée par ma créativité et me mettre à mon compte.
C'est ainsi que j'ai rencontré Lady Morrison et fondé The Tea Truck !

Mon but depuis : que l’expérience de mes infusions fasse de chaque gorgée une aventure alliant familiarité et découverte.


Le mélange qu'elle a le plus bu :

La tisane thym-gingembre-citron-miel pour combattre le froid hivernal.
Une infusion simple et on-ne-peut-plus efficace pour se remettre sur pieds.


Sa méthode d’infusion préférée :

Sans hésitation : le gaiwan. Un thé préparé au gaiwan est pour moi le meilleur outil de méditation qui soit. Le gaiwan permet en effet une succession d’infusions courtes, toutes différentes en goût, la saveur du thé évoluant à chaque ré-infusion.
Boire un thé ainsi préparé nous ramène bien plus au moment présent que ne le ferait un thermos de thé. L'expérience du gaiwan ne peut se faire qu'en pleine conscience : chacune des micro-infusions nous invitent à découvrir l'une des multiples saveurs que peut avoir un seul et même thé. Chaque saveur successive est unique, et du fait de la petite taille du gaiwan, limitée à quelques gorgées seulement. C'est ce caractère éphémère d'une saveur, qu'il nous sera certainement impossible de reproduire, qui nous amène à déguster plutôt que boire.


Il est ainsi le meilleur allié de l'étudiant bûchant sur un devoir écrit, qui souhaiterait ponctuer son travail de courtes pauses pour recentrer son attention, dans un moment de détente sans procrastination. 


Pauline 

Share by: